Décennie dessinée 1970-1980
Auteurs   Tim (070)
Edition  Albin Michel : Paris , 1981
Collation   160 p.
Format   29,5 x 22
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-226-01051-3
Prix   0
Langue d'édition   fre
Sujets   Dessins de presse
Relations internationales -- 1962-1975 -- Ouvrages illustrés
Relations internationales -- 1975-1989 -- Ouvrages illustrés
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-04267 BDA TIMBD Adultes / Disponible
Contient :
Ex. hors commerce offert par l'EXPRESS
Notes : TIM, pseudonyme de Louis Mitelberg (Lejzor Mitelberg2), né en le 19 janvier 1919 à Kałuszyn, Pologne, mort le 7 janvier 2002 à Paris, est un dessinateur de presse, caricaturiste, illustrateur et sculpteur français d'origine juive polonaise. Louis Mitelberg publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs du magazine polonais d’opposition Szpilki. Venu à Paris en 1937 suivre des cours d’architecture, il est incorporé en 1940 fait prisonnier en 1941, il s’évade pour rejoindre l'URSS. Puis il fait partie des 218 évadés français par l’URSS avec notamment Pierre Billotte, Alain de Boissieu ou encore Jean-Louis Crémieux-Brilhac3, pour rejoindre Londres. Son style se caractérise par un graphisme aux traits enchevêtrés, d'un humour souvent noir. Le dessinateur de presse Après avoir collaboré à l'Humanité, en signant de son patronyme, il entre en 1958 à L’Express et signe ses dessins sous le pseudonyme de « Tim »4,Note 1, après avoir exposé ses dessins dans le monde entier. C'est l’un des dessinateurs politiques les plus importants de son époque (1960-1990). Il a aussi dessiné, entre autres, pour Le Monde, L'Événement du jeudi, Time, Newsweek, le New Yorker, le New York Times. Il publie de nombreux ouvrages de dessins de presse. Lorsque, au cours de la conférence de presse du 27 novembre 1967, le général de Gaulle parle des Juifs comme d'un « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur », le dessin de Tim en réplique est refusé par L'Express, et passé en une par Le Monde, avec lequel c'est sa première collaboration. Ce dessin représente un déporté juif squelettique dans un camp de concentration, la main dans sa chemise à la façon de Napoléon, sous-titré « Sûr de lui et dominateur »5. Tim illustre les œuvres de grands écrivains, comme les œuvres complètes de Franz Kafka et d’Émile Zola mais aussi par trente-et-un dessins peu connus Le Surmâle d'Alfred Jarry au Club français du livre. En 2007, la Bibliothèque nationale de France a hérité de son fonds de dessins. Le sculpteur Tim est aussi sculpteur. On peut citer parmi ses œuvres le Monument aux déportés à Auschwitz III (1993), érigé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, et L’Hommage au capitaine Dreyfus (1986) érigé boulevard Raspail à Paris. En 2000, il a également réalisé une statue de Daumier en train de peindre Ratapoil pour l’Association des Amis d’Honoré Daumier, exposée à l’Assemblée nationale. En 1984, une rétrospective de son œuvre s’est tenue au musée des arts décoratifs de Paris. En 2003, également à Paris, le musée d'art et d'histoire du judaïsme a présenté une exposition préparée par Yasha David, « Tim : être de son temps », première rétrospective posthume de l'artiste.