Art et lumière
Titre volume  DADA N°52
Titre de Partie  DADA
Auteurs   Chaine, S. (070)
Fryszowski, O. (070)
Vauchot, J.M. (070)
Edition  Mango : [Paris] , 1998
Collection   Dada N°52
Collation   1 vol. (51 p.)
Format   25 cm
indice Dewey   704 9 iconographie images
ISBN   978-2-7404-0754-7
Prix   0
Langue d'édition   fre
Sujets   histoire de l'art
peinture
Rembrandt
Georges de la tour
Monet
Yann Kersalé
Catégories   Art -- Thèmes, motifs
Lumière -- Dans l'art
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06992 704.9 ARTDOCUMENTAIRE / Disponible
Contient :
Depuis 1991, la revue DADA offre aux enfants dès 8 ans, aux adolescents et aux adultes (parents, enseignants, médiateurs), une introduction simple et complète à l’histoire de l’art. Chaque mois, un nouveau volume aborde un artiste, un courant ou un thème artistique. Avec plusieurs milliers d'écoles et de collèges parmi ses abonnés, partenaire des plus grands musées français (Louvre, Centre Pompidou,Grand Palais, MAC Lyon, Musée Fabre, Palais des Beaux-Arts de Lille…), Dada est notamment une référence dans l'univers de l'éducation. Elle a reçu en 2010 le label de l'ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques. (Source : Babélio)
Résumé : La lumière ! Un élément fondamental et magique de notre vie et de l'histoire de l'art. Les plus grands artistes se sont posé la question de la représentation, pour modeler les formes, créer la perspective. Avant eux, elle a suscité adoration et mythes. Elle se charge de symboles forts, religieux ou philosophiques : la spiritualité, la liberté. Le développement des sciences, de l'optique, des techniques au XIXe siècle a amené, parallèlement une évolution dans le monde artistique. L'impressionnisme a lancé des interrogations et donné des réponses nouvelles, puis le mouvement de la lumière est entré dans le champ des recherches plastiques. Aujourd'hui, les artistes du land art créent en communion avec la nature et la lumière solaire alors que d'autres travaillent sur l'univers citadin, ses néons et ses fluorescences.
Notes : DADA, la première revue d'art : une revue pour toute la famille, de 6 à 106 ans. Dans DADA, toutes les formes d’art cohabitent. On y parle de peintures et de sculptures, mais pas seulement ! On y parle aussi de photographie, de cinéma, de dessin, d’architecture, de street art… Léonard de Vinci croise Tim Burton, Monet rencontre Hergé, Rodin cohabite avec Cartier-Bresson ou les studios Pixar. (Source : www.revuedada.fr) .